PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT​

Si seulement il existait une recette toute simple pour s’assurer d’un déroulement parfait à l’accouchement, elle serait ici !

Mais soyons réaliste, il est impossible de prévoir le déroulement exact d’un accouchement. Nous évoquerons toutefois deux clefs toutes simples pour bien vivre son accouchement et pour bien préparer son corps à cette grande étape tout en réduisant l’anxiété qui peut y être reliée.

Les clefs abordées :

Apprendre à respirer vous permettra :

  • Créer de l’espace pour la béatitude de bébé durant la gestation
  • Réduire votre stress lié à l’accouchement
  • Avoir des poussées efficaces à l’accouchement
  • Apporter un bon apport d’oxygène à maman et bébé lors de l’accouchement
  • Détendre le périnée et ainsi réduire les possibilités de déchirures à ce niveau

Envisager toutes les éventualités vous permettra :

  • Réduire votre stress lors de l’accouchement

Alors, rassemblons toutes ces informations pour mieux comprendre comment bien respirer et ainsi réduire son stress et se préparer à des poussées efficaces lors de l’accouchement.

 

Apprendre à respirer !

Respirer, ça semble plutôt simple à priori, mais bien respirer demande toutefois une attention particulière et surtout, beaucoup de pratique ! Alors aussi bien se pratiquer dès maintenant !

Bien respirer, c’est remplir pleinement ses poumons d’air et pour se faire, il est d’abord primordial de savoir bien utiliser le diaphragme thoracique. Le quoi ?

3 muscles importants : 

  • Diaphragme thoracique 
  • Transverses de l’abdomen  
  • Diaphragme pelvien (Périnée / Plancher pelvien) 

Le diaphragme thoracique est le muscle principal de la respiration et qui, tel un parachute, fait office de cloison entre la paroi thoracique et la paroi abdominale. Il est également l’un des muscles principaux, avec les muscles transverses de l’abdomen (l’un des muscles abdominaux), qui vous permettra de pousser bébé lors de sa descente. Il est de ce fait très important que ces muscles soient en mesure de se contracter mais également de bien se détendre pour des poussées efficaces. Avoir des poussées efficaces permet d’assurer un bon apport d’oxygène à maman et bébé et permet également aux muscles du périnée de s’étirer graduellement.

Ah le périnée, cet ensemble de muscles que toutes les femmes enceintes ou ayant accouchées connaissent très bien ! Cet ensemble de muscles forme ce que l’on nomme le plancher pelvien et il est lui aussi un diaphragme (diaphragme pelvien). Et qui dit diaphragme dit nécessairement respiration !

Inversement au diaphragme thoracique, nous pouvons imaginer le diaphragme pelvien tel un hamac en forme de losange faisant office de réceptacle aux organes du petit bassin, soit à la vessie, l’utérus et le rectum chez la femme.

Exercice :

Les exercices, étant primordiaux au maintien à long terme de votre mieux-être, se doivent d’être efficaces mais simples à la fois pour y trouver un certain plaisir!

Je suggère donc de ce fait un exercice de respiration simple qui peut se faire couché dans le lit ou assis, simplement ! Il sera donc facile de pratiquer votre respiration tous les matins pour bien s’oxygéner avant de mettre les pieds au sol et tous les soirs, pour s’apaiser de nos journées effrénées!

Exercice de respiration en 3 temps :

En position assise OU couché sur le dos avec les jambes pliées.  

Concentrez-vous sur la direction de votre souffle !

 

INSPIRATION : étirement des diaphragmes et des muscles abdominaux 

 Comptez lentement jusqu’à 3.  

       1. Pousser dans le périnée : comme si l’on voulait uriner rapidement 

      2. Gonfler l’abdomen : le ventre se distend 

      3. Gonfler le thorax : les côtes s’élèvent (montent)

 

 

 

 

EXPIRATION : contraction des diaphragmes et des muscles abdominaux 

Comptez lentement jusqu’à 6 (2 temps pour chaque étape). 

     1 & 2) Les côtes s’abaissent  

     3 & 4) L’abdomen se contracte : le ventre creuse 

     5 & 6) Contracter le périnée : comme si l’on retenait une envie d’uriner 

 

À la fin de la première expiration, enchaîner avec l’inspiration :  

1      1. Pousser dans le périnée : comme si l’on voulait uriner rapidement

       2. Gonfler l’abdomen : le ventre se distend

       3. Gonfler le thorax : les côtes s’élèvent (montent) 

Et ainsi de suite, tel une vague : Inspiration : la vague s’élève (monte) 

                                                                           Expiration : la vague redescend (s’abaisse)

Envisager toutes les éventualités

Évidemment, toute femme enceinte souhaite avoir un bel accouchement, sans trop de contraintes nécessitant des interventions médicales particulières et sans trop de douleurs.

Certaines souhaitent, autant que possible, avoir un accouchement naturel.

Et certaines préfèreront une date prévue pour une césarienne, pouvant également être une nécessité pour diverses raisons médicales.

La visualisation positive, c’est important !

Mais il est également important d’avoir conscience de toutes les éventualités possibles lors de votre accouchement. De connaître les diverses interventions médicales pouvant être effectuées lors d’un accouchement pourra vous paraître anxiogène à la base, mais si le jour venu l’une d’entres elles s’avèrent nécessaires, vous saurez de quoi le cadre médical qui vous entourera parlera.

Vous saurez également à quoi ressemble et à quoi servira l’instrument médical qu’on approche de vous.

Vous aurez de plus envisagé la possibilité d’une césarienne d’urgence et connaitrez les diverses interventions médicales pouvant être effectuées à la suite de la naissance de votre tout petit. Tout ceci dans le but unique de ne pas créer un stress trop grand lors de l’accouchement et ainsi vous permettre une bonne respiration !

 

De petites clefs toutes simples pour la maison ! Si vous désirez approfondir davantage, l’ostéopathie est une thérapie manuelle douce très bénéfique pour vous permettre une préparation optimale en vue de l’accouchement. Dans cette optique, votre ostéopathe s’assurera à priori de la pleine mobilité des articulations du bassin et du rachis lombaire pour favoriser le passage de bébé par voie naturelle. Il s’assurera également d’un bon équilibre tensoriel au niveau des muscles du périnée et vous suggèrera certainement divers exercices adaptés pour maintenir à long terme les bons soins qu’il vous aura apportés.

Cela dit, votre ostéopathe adressera toujours votre prise en charge de façon holistique en s’assurant du bon fonctionnement de tous les systèmes de votre corps et bien sûr, en s’assurant de la béatitude de maman et de bébé !

Au plaisir de vous accompagner pour vivre pleinement et sainement la gestation !

Start typing and press Enter to search