LE FAMEUX NERF SCIATIQUE
Le fameux nerf sciatique : qu’en est-il vraiment de ces douleurs localisée dans les fessiers et pourquoi la femme enceinte ressent souvent ces symptômes douloureux?
Tout d’abord, rectifions le tir ! Cette douleur dans les fessiers est souvent dénommée à tort comme étant une « sciatique ».
La « sciatalgie » (douleur suivant le parcours du nerf sciatique) ne touche en fait que 0,2% de la population. En réalité, ce qui est le plus probable est que votre douleur dans la région des muscles fessiers soit plutôt une « pseudo-sciatique », aussi dénommé « syndrome du piriforme ».
Voyons voir le tableau clinique de chacune de ces atteintes pour mieux comprendre.
Le nerf sciatique
Le nerf sciatique prend naissance au niveau des vertèbres lombaires basses et sacrées, soit au niveau de L4 à S3. Il chemine, à la suite de sa sortie spinale, dans les muscles fessiers et la partie postérieure des membres inférieurs jusqu’à la plante des pieds. Nous en comptons donc deux, un dans chaque membre inférieur !
Sciatalgie
La sciatalgie est l’atteinte du nerf sciatique à sa racine nerveuse (au niveau des vertèbres lombaires et sacrées) qui traduira de ce fait une douleur suivant le parcours de ce nerf (décrit précédemment) et se poursuivra dans la partie postérieure du membre inférieur pouvant aller jusqu’à la plante des pieds.
Il y a plusieurs causes possibles de cette atteinte tel que l’arthrose facettaire mais la plus connue est certainement la hernie discale.
La hernie discale est en fait le bombement d’un disque intervertébral pouvant entraîner la compression de la racine du nerf sciatique, comme dans le cas abordé aujourd’hui. L’atteinte est souvent unilatérale, entraînant de ce fait des symptômes dans un seul membre inférieur mais elle peut toutefois se trouver en postérieur et affecter ainsi les deux racines nerveuses et donc, atteindre les deux membres inférieurs à la fois.
Ce sont les tests neurologiques qui permettront de démystifier le niveau vertébral pouvant être atteint d’une compression de la racine nerveuse et également le « degré » de cette compression. Effectivement, dans le cas d’une sciatalgie, il y aura possiblement une atteinte de la sensibilité cutanée, de la force musculaire et/ou des réflexes ostéo-tendineux au niveau des membres inférieurs. Ce sont toutefois des imageries médicales appropriées qui permettront de diagnostiquer précisément la cause et le « degré » de cette atteinte nerveuse.
*Chez la femme enceinte, il y a une grande adaptation au niveau du rachis lombaire dû à la traction antérieure de l’abdomen, pouvant entraîner une compression des racines nerveuse et ainsi traduire des symptômes de sciatalgie. Vous verrez plus bas comment l’ostéopathie peut vous aider !
Pseudo-sciatique / Syndrome du piriforme
Il en est tout autrement de cette atteinte et heureusement, elle se trouve à être la plus commune des deux !
La pseudo-sciatique est en fait l’atteinte du nerf sciatique sur son trajet, soit à son passage sous le muscle piriforme (petit fessier), d’où sa seconde appellation de « syndrome du piriforme ». Notez que chez 12% de la population, le nerf sciatique passe même directement au travers de ce muscle !
La contracture ou le spasme du muscle piriforme peut donc entraîner la compression du nerf et de ce fait entraîner une irritation plus locale de ce dernier. Cette atteinte traduira des douleurs dans la région des muscles fessiers pouvant s’étendre jusque dans la région latérale du membre inférieur mais ne se traduira pas au-delà du genou.
L’examen neurologique pourrait présenter une atteinte de sensibilité cutané au niveau des membres inférieurs, dépendamment du « degré » de compression du nerf mais cette compression va rarement affecter la force musculaire et les réflexes ostéo-tendineux dans ce cas.
*Chez la femme enceinte, les muscles du bassin doivent se contracter davantage afin de soutenir les articulations du bassin et des hanches, ce qui explique la prépondérance de ces symptômes de pseudo-sciatique chez elles. Vous verrez plus bas comment l’ostéopathie peut aider !
L’ostéopathie pour contrer ces douleurs
Dans le cas d’une sciatalgie, un traitement d’ostéopathie peut aider à soulager temporairement les symptômes douloureux en créant de l’espace entre les vertèbres lombaires, libérant ainsi la racine nerveuse comprimée. La nature des contraintes entraînant la compression d’une racine nerveuse est souvent (*mais pas seulement) d’ordre dégénératif, comme dans le cas d’arthrose facettaire ou de hernie, tel qu’énoncé précédemment, ce qui explique qu’il est peu probable de pouvoir résorber ces contraintes et d’atteindre un soulagement à long terme par la thérapie manuelle.
*Chez la femme enceinte, le traitement ostéopathique permet de réduire la compression au niveau du rachis lombaire engendrée par la traction antérieure de l’abdomen, dans l’objectif d’atténuer les symptômes de sciatalgie. Il est toutefois probable que dans certains cas, la compensation posturale soit trop pondérantes pour permettre un soulagement à long terme. Cela dit, ces douleurs disparaissent souvent à la suite de l’accouchement!
EXERCICE : Les exercices qui vous seront proposés par votre thérapeute différerons selon chaque cas afin qu’ils soient adaptés à votre conditions.
Vous pouvez toutefois compter à 100% sur l’ostéopathie dans le cas d’une pseudo-sciatique !
Un traitement ostéopathique pour ce motif de consultation permettra de réduire les tensions musculaires du muscle piriforme qui entraîne l’irritation du nerf sciatique et les douleurs associées. En s’assurant de la bonne mobilité des articulations du rachis lombaire, du bassin et des membres inférieurs, votre ostéopathe aura certainement adressé la cause première entraînant ces symptômes de pseudo-sciatique.
*Chez la femme enceinte, l’approche sera très similaire ! C’est-à-dire que les mêmes structures seront adressées afin de réduire les symptômes douloureux de pseudo-sciatique. Les techniques utilisées seront toutefois spécifiquement adaptées à la femme enceinte et plusieurs autres structures doivent être considérées dans ces cas pour s’assurer d’un mieux-être à long terme. Ce sera certainement un sujet d’article sur lequel nous élaborerons : L’ostéopathie pour la béatitude durant la grossesse. Soyez à l’affût !
EXERCICE : L’étirement des muscles fessiers dans ce cas permettra certainement d’atténuer ces douleurs et également de maintenir à long terme les biens faits du traitement ostéopathique. Les étirements qui vous seront proposés seront également adaptés à votre condition.
Évidemment, la description des signes et symptômes de chacune de ces atteintes reste brève ici ! Une évaluation complète est toujours de mise pour diriger une prise en charge adaptée à votre motif de consultation primaire et surtout, vous diriger vers le bon thérapeute qui saura répondre à vos besoins.
Cela dit, votre ostéopathe adressera toujours votre prise en charge de façon holistique en s’assurant du bon fonctionnement de tous les systèmes de votre corps. Ne vous étonnez donc pas s’il vous pose des questions à propos de l’articulation de votre mâchoire par exemple!
Au plaisir !